Les agriculteurs veulent passer le flambeau
La pandémie aurait doublé les intentions de transfert des PME québécoises, et le secteur agricole n’y fait pas exception : de nombreux agriculteurs souhaitent passer le flambeau. Selon un rapport de la Banque Royale du Canada, 40 % des exploitants agricoles canadiens prendront leur retraite d’ici 2033. Malgré des défis de taille, notamment le peu de relève disponible et la rareté des plans de succession formalisés, une portion considérable du patrimoine agricole est appelée à changer de mains dans un avenir proche.
Des fermes qui prennent de la valeur
Des données récentes révèlent que l’actif moyen des fermes québécoises a doublé en 10 ans (de 2013 à 2023), passant d’une valeur marchande moyenne de 2,19 M $ à 4,33 M $. Financement agricole Canada rapporte aussi une tendance nationale à la hausse de la valeur des terres agricoles, avec une hausse moyenne de 9,3 % en 2024. Si la tendance se maintient, la valeur des fermes continuera de monter de façon soutenue au cours des prochaines années.
L’énergie verte gagne du terrain à la ferme
Selon le Recensement de l’agriculture de 2021 de Statistique Canada, près d’une ferme sur huit (22 576 exploitations) produisait une forme d’énergie renouvelable, soit plus du double des exploitations enregistrées lors du recensement de 2016. La réduction du prix des équipements solaires et éoliens, ainsi que l’augmentation des opportunités de subventions seraient en partie à l’origine de cette montée en popularité.
L’avenir reste imprévisible, mais les tendances se dessinent malgré l’incertitude : le secteur agricole est en pleine mutation.







