Comment naviguer ces changements en tant qu’agricultrices et agriculteurs?
Tout particulièrement pour la communauté agricole, s’adapter à cette nouvelle réalité climatique peut être une expérience des plus déroutantes et confrontantes. Nos façons de faire doivent non seulement changer, mais sont souvent déboulonnées à la saison suivante. Notre capacité d’adaptation est mise à rude épreuve.
« L’anxiété et la colère sont des réponses normales dans ce genre de situation, mais elles sont également épuisantes pour nous lorsqu’elles persistent dans le temps et peuvent avoir des répercussions négatives sur notre santé mentale », explique Isabelle Béliveau, fondatrice-directrice générale d'Éco-motion et experte en psychologie environnementale.
Éco-motion, un organisme spécialisé en santé mentale collective, propose des pistes concrètes pour soutenir l’adaptation psychologique face à la crise climatique :
« Voyez vos émotions liées aux changements climatiques comme un signal, pas comme un problème. Quand on prend le temps de les reconnaître et de les accueillir, ça crée plus de sens pour notre vie, car chaque émotion porte un message sur ce qui est important pour nous; ce que l’on souhaite protéger ou nourrir davantage », dit Isabelle Béliveau.
Elle ajoute : « Reconnaître et accueillir ses émotions avant qu’elles ne s’installent et deviennent envahissantes ou paralysantes permet de calmer notre système nerveux. Au lieu d’être submergé, on peut transformer ce que l'on ressent en un levier d’adaptation, autant individuel que collectif. C’est ce que moi j’appelle la lucidité sereine », explique Isabelle Béliveau.
Pour conclure, Isabelle invite les gens à ne pas minimiser l’intensité de ce qu’ils ressentent et à chercher de l’aide ou du soutien grâce à une communauté : « N’oubliez jamais que vous ne vivez pas ces changements seuls. Dans ces moments-là, les besoins de sécurité et de connexion sont particulièrement essentiels. ».







