Laisseriez-vous un coffre-fort devant votre ferme sans surveillance? Probablement pas. Alors, vos silos méritent sans doute le même traitement. Non?

Le problème avec les silos à grains, c’est que vu de l’extérieur, « c’est juste une canne de tôle ». Mais vu de l’intérieur, c’est du vivant qui dort. Quand le printemps arrive, c’est la course aux semis. Le compte à rebours est lancé et on attend que la terre soit chaude : 7, 8, 9 ou 10 degrés Celsius. On sème! Alors, si le grain dans vos silos est chaud et qu’il y a présence d’humidité, que se passe-t-il? Ça germe. Un bon conseil : gardez un œil sur votre coffre-fort.

Principaux problèmes d’entreposage à surveiller cet hiver pour garder son grain en sécurité?

Risque #1 : grain chauffé

Une fois séché, le grain entreposé est toujours à risque! Si les températures sont particulièrement chaudes à la récolte, disons à 20 °C, le grain à la sortie du séchoir sera légèrement supérieur, soit entre 25 et 28 °C. À ces températures, il est possible que votre grain poursuive sa transpiration et un emballement thermique pourrait se produire.

Risque #2 : condensation de toit

Si la masse de grains est tiède et qu’il fait froid à l’extérieur, l’air entre dans le silo par les ventilateurs, se réchauffe au contact du grain et l’humidité de l’air finit par condenser sur le toit du silo. En conséquence, l’eau dégoutte sur votre grain. Le grain à son tour absorbe l’humidité, gonfle, produit une croûte et finit par moisir.

Risque #3 : infiltration d’eau ou de neige

Tempête de neige, poudrerie, pluie abondante avec vent de travers : toutes des raisons pour lesquelles l’eau pourrait entrer dans vos silos. Alors, pour éviter le pire, ça ne coûte pas cher d’aller jeter un œil pour voir ce qui s’y passe.


LE SAVIEZ-VOUS?

En 2020 et en 2024, les conditions de récolte dans le maïs ont été exceptionnelles. Température chaude, maïs sec, bref une saison qui s’est passée sans accroc. Pourtant, pour ces deux années, nous avons eu un nombre record d'appels pour des problèmes d’entreposage. Pourquoi? C’est simple. Les silos ont été refroidis trop tard et par conséquent la condensation au toit a créé des ponts de grain, des mottons, de la moisissure, etc.

Comme un producteur m’a dit cette année après les récoltes : « J’ai jamais été aussi en forme de ma vie! Ma Apple Watch me dit que je monte en moyenne 40 étages par jour. ». Comme quoi l'effort peut être doublement payant. 

 

[Lire plus sur agrilog.ca]

Mathieu Phaneuf, président-fondateur Agrilog

3 manières de ne pas manquer une bonne affaire

L'applicationAgriExtra

Gérez vos annonces agricoles sur le pouce, quand vous le voulez.

L'application AgriExtra est en cours de développement et sera disponible bientôt.

Le magazineAgriExtra

Consultez facilement les dernières annonces en ligne ou sur papier.

L'infolettreAgriExtra

Recevez les derniers articles affichés par courriel, chaque mois.