Leçon #3: L’humidité du grain cachée par les grains cassés
Au début de la saison de séchage, nous avons pu constater ce phénomène. Ce qui a mené à une observation plutôt intéressante : l’effet de dilution de l’humidité par la masse de grains cassés.
Comme le grain cassé est plus petit, il est de toute évidence plus sec. Alors, supposons que votre échantillon contient 10% de grains cassés, que son humidité est de 5,3% et que l’humidité réelle de votre grain est de 14,9%, dans les faits, votre humidimètre vous indiquera un résultat de 14,0%*. Simplement parce que la quantité de grains cassés masquera l’humidité réelle de votre grain.
250 grammes de grains x 14,9% -> 37,25% d’eau
275 grammes de grains x 14% -> 38,5% d’eau
*Résultats de tests obtenus avec l’AM5200-A avant (14,0%) et après (14,9%) nettoyage de l’échantillon.
Bien entendu, l’effet exceptionnel d’avoir un si haut taux de grains cassés (environ 10%) a permis d’observer ce phénomène. Toutefois, après avoir répété l’expérience tout au long de la saison, nous avons observé une influence non négligeable, généralement de 0,5%, du grain cassé sur la mesure de l’humidité du grain.
Pourquoi est-ce si important?
Comme vous le savez, les grains cassés se concentrent au centre de votre silo. Une fois le centre du silo retiré, il vous restera un beau grain rond, avec un taux de pertes beaucoup plus faible. Il n’est pas rare d’avoir un taux de 7-10% au début de la vidange du silo, puis de 2-4% pour le reste de l’ensemble du silo.
Alors, si vous n’y prêtez pas attention, vous pourriez avoir du grain légèrement plus humide que prévu. Soyez vigilant!
Découvrez nos 5 leçons apprises de la récolte 2025!
[1] Calcul simplifié pour présenter l’observation faite à la récolte.









