L’agriculture est un métier d’embûches, mais rares sont les histoires aussi inspirantes que celle de la famille derrière la Ferme Vabivic inc., symbole de résilience et d’adaptation. D’abord en production laitière depuis plusieurs générations, la ferme voit son histoire basculer en 2017 lorsque Gérald Boudriau doit composer avec d’importants ennuis de santé. Cette nouvelle réalité l’oblige à revoir son quotidien, mais surtout à repenser la manière de poursuivre son métier. Puis, en 2024, la tragédie frappe encore alors qu’un grave incendie survient à la ferme et que la famille Boudriau voit ses bâtiments agricoles affectés par les flammes. Malgré tout, l’appel de la terre demeure. Avec le retour de Ludovick, fier représentant de la 6e génération, la famille choisit de poursuivre une passion agricole profondément ancrée dans son histoire. Ensemble, Gérald et Ludovick amorcent alors une transition vers les veaux de boucherie, une production qui tient particulièrement à cœur à Ludovick et ouvre une nouvelle perspective d’avenir.

C’est dans une volonté de rebâtir plus durablement que la famille entame la modernisation de ses installations pour soutenir la nouvelle orientation de la ferme. Plutôt que de reproduire le passé, Gérald et Ludovick misent sur des infrastructures à la fine pointe de l’ingénierie, alliant robustesse, performance et modernité technique. Leur choix se porte sur des dômes Britespan, modèle Epic pour l’étable et modèle Atlas 63PL10 pour entreposer le foin, tous deux avec des revêtements en polyéthylène résistant et des structures d’acier robustes pour affronter les intempéries, particulièrement appréciés pour leur faible propension au feu et aux défaillances mécaniques. Leur nouvelle étable froide est polyvalente, durable et écoresponsable, et se distingue par sa luminosité naturelle et son grand volume d’air. Sa ventilation efficace empêche l’accumulation d’humidité, offrant une température ambiante stable malgré les variations du climat extérieur. Le dôme garantit ainsi un environnement sain et confortable aux animaux, deux éléments essentiels pour soutenir leur croissance et réduire l’incidence des maladies.

Derrière ce projet ingénieux se trouve l’équipe des Équipements Agrobul inc. et Agrobul MégaStructure. La vaste expérience agricole de ses conseillers leur permet d’offrir une assistance technique et un encadrement humain, pleinement ancré dans la réalité du milieu. Leur accompagnement ne s’arrête pas à la vente et s’adapte aux besoins des familles agricoles au fil du temps. Grâce à une structure réfléchie par l’équipe Agrobul pour sa polyvalence, ce nouveau bâtiment pourra s’adapter aux prochains objectifs de la famille Boudriau, représentant un parfait exemple de ce que signifie planifier et agir pour la relève agricole de demain. Pour Gérald et Ludovick, cet investissement n’est pas qu’une simple amélioration matérielle : c’est une décision tournée vers le futur, une façon de transformer les épreuves en opportunités et de prouver qu’en agriculture, l’avenir appartient à ceux qui se relèvent.

Sandra Grothé, propriétaire et représentante commerciale Agrobul, Martin Buhlmann, président d’Agrobul, Ludovick Boudriau, gérant du troupeau à la Ferme Vabivic inc. et Gérald Boudriau, responsable des travaux aux champs et à l’étable, Ferme Vabivic inc.

3 manières de ne pas manquer une bonne affaire

L'applicationAgriExtra

Gérez vos annonces agricoles sur le pouce, quand vous le voulez.

L'application AgriExtra est en cours de développement et sera disponible bientôt.

Le magazineAgriExtra

Consultez facilement les dernières annonces en ligne ou sur papier.

L'infolettreAgriExtra

Recevez les derniers articles affichés par courriel, chaque mois.