Située à Compton, en Estrie, la Ferme Breault et Frères inc. est une ferme laitière de troisième génération avec plus de 1 800 acres en culture et 600 vaches en lactation. Exploitée par trois frères et un cousin, Patrick, William, Charles et Mickaël, l’entreprise figure aujourd’hui parmi les plus productives au Québec. Cette performance repose sur une quête constante d’optimisation des opérations agricoles. Pour la famille Breault, le succès en agriculture ne se construit pas au hasard : il passe par le choix de bons conseillers, d’équipements performants et surtout par un désir profond de toujours chercher à s’améliorer en tant que producteurs. Chaque décision s’inscrit dans une vision agricole à long terme visant à optimiser l’ensemble des activités de la ferme, et chaque investissement contribue durablement à l’efficacité des opérations et au bien-être animal.

C’est donc tout naturellement qu’ils se sont tournés vers une solution performante lorsqu’est venu le temps d’améliorer leur système de chauffage, afin d’assurer un environnement sain et confortable aux animaux, en particulier aux veaux naissants. Le chauffage à la biomasse s’est rapidement imposé comme une option écologique, fiable et parfaitement adaptée à leur réalité agricole. La ferme a ainsi fait l’acquisition d’une chaudière à biomasse Hargassner, modèle Eco HK 330, entièrement automatisée et alimentée en copeaux de bois par un système d’approvisionnement automatique sans remplissage manuel. Avec une combustion optimale, une performance élevée et une grande versatilité, ce système permet de répondre à une multitude de besoins, dont le chauffage de plusieurs bâtiments, incluant un grand garage et deux pouponnières, le préchauffage de l’eau en salle de lactation et bientôt le séchage du grain.

Ce qui a d’abord attiré la famille Breault vers ce système, c’est la possibilité d’offrir aux animaux un chauffage sec et constant, un avantage considérable comparativement au propane, dont la combustion génère davantage d’humidité. En assurant des conditions ambiantes stables et confortables, la ferme favorise directement la santé et le bien-être des animaux, avec des retombées positives sur leur productivité. Cette solution permet également une meilleure maîtrise des coûts énergétiques et s’inscrit dans une démarche durable, en valorisant une source d’énergie renouvelable issue directement de la ferme.

Pour concrétiser ce projet, la famille Breault a pu compter sur l’expertise de Chaudières RP inc. Présente à Montréal, en Montérégie, en Estrie, au Centre-du-Québec et dans Chaudière-Appalaches, l’entreprise accompagne les producteurs agricoles dans l’implantation de solutions de chauffage modernes à la biomasse et offre aussi l’approvisionnement en biomasse ainsi qu’un service de chipper à forfait parfaitement adaptable à chaque situation. Avec une vaste gamme de modèles disponibles, ces systèmes de chauffage peuvent répondre aux besoins de tous les secteurs agricoles, du chauffage de bâtiments et de serres, jusqu’aux pouponnières, poulaillers, salles de lactation et érablières. Chaudières RP inc. accompagne des projets agricoles, industriels, commerciaux, résidentiels et institutionnels. L’équipe idéale pour les entrepreneurs en quête de performance durable!

De gauche à droite : Jean-David Paré, copropriétaire de Chaudières RP inc., Patrick Breault, de la Ferme Breault et Frères inc., et Steven Routhier, copropriétaire de Chaudières RP inc.

3 manières de ne pas manquer une bonne affaire

L'applicationAgriExtra

Gérez vos annonces agricoles sur le pouce, quand vous le voulez.

L'application AgriExtra est en cours de développement et sera disponible bientôt.

Le magazineAgriExtra

Consultez facilement les dernières annonces en ligne ou sur papier.

L'infolettreAgriExtra

Recevez les derniers articles affichés par courriel, chaque mois.