Comment DryCare Plus a amélioré la santé du troupeau ainsi que le volet économique Au début de 2024, Madame Pinard, propriétaire de GE Bernard 2009 inc. a décidé de passer à MS Schippers DryCare Plus pour son troupeau en stabulation libre de 55 vaches, dans le but d’assécher et d’assainir les logettes. Avant ce changement, la ferme utilisait un agent de séchage concurrent une ou deux fois par semaine, sans constater les améliorations en santé mammaire souhaitées.

État de la situation Avant DryCare Plus

Avant la transition, le taux de cellules somatiques (SCC) se situait entre 350,000 et 400,000 cellules/ml, ce qui empêchait la ferme de recevoir la prime liée au SCC. La pression de mammite était également élevée, avec cinq à six vaches réformées par année en raison de la mammite et neuf à douze cas de mammite à Klebsiella nécessitant un traitement annuellement. Malgré l’application de l’agent de séchage concurrent une à deux fois par semaine, l’hygiène des stalles ne s’améliorait pas suffisamment pour changer la situation.

Après la transition : Améliorations notables de la santé mammaire

DryCare Plus a rapidement offert des résultats concrets. Sa capacité d’absorption de plus de 200%, combinée à l’action désinfectante du Kiemkill, a permis de réduire significativement la pression bactérienne dans l’environnement. Le SCC est descendu à 125,000 cellules/ml, les réformes annuelles causées par la mammite sont passées à une seule vache par année, et l’hygiène générale des stalles s’est améliorée, redonnant accès à la prime du SCC.

Taux d’application et utilisation annuelle

DryCare Plus est appliqué deux fois par semaine dans 80 stalles, incluant les stalles des vaches taries. L’utilisation annuelle totale est de 1,625 kilogrammes (25 kg x 65 sacs).

Un retour sur investissement clair

Le coût annuel total de DryCare Plus est de $2,234.38. Avec le retour des primes du SCC totalisant $3,600.00 par année, GE Bernard 2009 inc. a réalisé un gain net de $1,365.62, en plus d’une amélioration notable de la santé mammaire et d’une réduction des pertes liées à la mammite.

Un simple changement avec un impact important

Pour Madame Pinard, DryCare Plus a offert exactement ce dont son opération avait besoin en créant des stalles plus sèches et plus propres, en réduisant la charge bactérienne et en soutenant une meilleure santé mammaire dans le troupeau. L’amélioration de l’hygiène des stalles a également contribué à une qualité du lait plus constante et à un retour financier mesurable grâce à la diminution des cas de mammite et au regain des primes du SCC. Aujourd’hui, GE Bernard 2009 inc. considère DryCare Plus comme un élément essentiel de son programme de santé mammaire, démontrant qu’une bonne poudre asséchante peut générer des améliorations significatives tant pour la santé du troupeau que pour la rentabilité de la ferme.

3 manières de ne pas manquer une bonne affaire

L'applicationAgriExtra

Gérez vos annonces agricoles sur le pouce, quand vous le voulez.

L'application AgriExtra est en cours de développement et sera disponible bientôt.

Le magazineAgriExtra

Consultez facilement les dernières annonces en ligne ou sur papier.

L'infolettreAgriExtra

Recevez les derniers articles affichés par courriel, chaque mois.