Martel Équipements / La bouffe des moutons, c’est nous qui la coupaine, c’est nous qui la coupons

Posted on June 09, 2021

Sur la photo, dans l'ordre habituel, Daniel Martel, propriétaire de Martel Équipements à St-Christophe-d’Arthabaska, et Mikael Lemay, propriétaire de la ferme du même nom à Saint-Alexis-des-Monts.

Mikael Lemay, ce grand colosse du rang Pin Rouge à Saint-Alexis-des-Monts en Mauricie, élève des agneaux depuis 2009.  Même si son entreprise est de première génération, Mikael est bien familier avec le concept d’élevage, puisque ses parents étaient producteurs laitiers. Douze ans après ses premiers pas comme producteur ovin, il possède 920 brebis, 100 femelles de remplacement et 300 agneaux à engraissement à l’année. Et chaque semaine, ces bêtes consomment 12 000 livres de mélange. Mikael s’est tourné vers Martel Équipements pour trouver une solution qui lui permettrait d’optimiser cette opération de mélange. Déjà propriétaire de deux mélangeurs Jay-Lor de première génération, il était convaincu que l’entreprise distributrice des produits Jay-Lor depuis plus de dix ans pourrait lui proposer un modèle qui puisse répondre à ses besoins.

Mikael Lemay a opté pour un mélangeur Jay-Lor 5650 de 650 pi3, à 2 vis, avec rehausse pour un total de 800 pi3. Il s’est également procuré un repousse-fourrage Agro Contact. Déjà, il connaissait très bien les mélangeurs Jay-Lor. Les deux qu’il possède déjà, de la première génération, ont plus de 25 ans et fonctionnent encore très bien.  Pourquoi alors s’en procurer un nouveau? Tout simplement parce que les vis de la nouvelle génération comptent plus de couteaux (13 couteaux par vis) et que la machine nécessite moins de diesel pour fonctionner que les deux modèles précédents. En outre, le nouveau modèle demande moins de tracteurs pour nourrir le troupeau. D’un point de vue global, Mikael a constaté une réduction significative du temps de travail. Après avoir essayé d’autres modèles de mélangeur, la caractéristique qui lui a permis de fixer  son choix a été la combinaison de deux méthodes RTM. Martel Équipements, l’entreprise où Mikael a acquis ses équipements, distribue les produits Jay-Lor depuis plus de dix ans, ainsi que les produits Agro Contact.  

Daniel Martel a ouvert cette entreprise voilà plus de 17 ans. En plus d’offrir des services d’affûteuse pour couteaux de mélangeurs et de presses à balles rondes, l’entreprise se spécialise également dans l'alimentation du bétail, les ventes, les pièces et le service.

Voilà un autre exemple de partenariat réussi entre deux entrepreneurs qui font partie du lectorat d’Affaires Extra!