Lavoie équipement agricole inc. Efficacité et multifonctionnalité aux champs / Vol. 15 - No 07 mars 2018

Posté le 17 septembre 2021

Efficacité et multifonctionnalité aux champs

Tel est le credo des frères Hirt, agriculteurs de Warwick. Et pour répondre aux besoins particuliers des fermes Berg Inc. et Hibro Inc., Lavoie Équipements Agricoles (LEA) Inc., un fournisseur chevronné qui compte plus de 30 ans d’expérience dans le secteur des moissonneuses-batteuses, a mis à leur disposition des équipements spécialement adaptés.

Les frères Hirt, Rolf (à gauche) et Max (à droite), posent ici en compagnie de Francis Lavoie, président de LEA, devant les équipements MacDon qu’ils ont acquis en 2017.

Les frères Hirt, Max et Rolf, possèdent chacun leur entreprise, l’un en production laitière, l’autre, en production céréalière. La ferme de production laitière biologique Berg Inc. de Max compte un troupeau de 155 vaches et 340 hectares en culture, dont 80 hectares en céréales et soya. De son côté, la Ferme Hibro Inc. de Rolf est en régie conventionnelle et possède un troupeau de 70 vaches et 385 hectares en culture, dont 300 en céréales, maïs et soya. Rolf effectue en outre les battages de son frère.

Pourquoi Lavoie Équipement Agricole (LEA) Inc. et MacDon?

Parce que Lavoie Agricole Inc. a été le seul à proposer des équipements adaptés aux besoins particuliers des frères Hirt. « Nous aimons bien ce genre de projet , nous mentionne Rodrigue Journault, conseiller aux ventes chez LEA. Adapter des équipements sans dénaturer le produit tout en misant sur la disponibilité des pièces représente un beau défi. »

Défi relevé : Max s’est retrouvé avec 99,8 % de pièces d’origine MacDon et des clients satisfaits à la suite de son acquisition d’une table à disques à foin R85 13 et d’une faucheuse automotrice M155E4 de la même marque, munie d’une table à tapis D65, 35 pi. Celle-ci a été modifiée pour permettre la production de deux andains de 18 po pour la mise en andain. Quant à Rolf, il s’est procuré une table à tapis flexible MacDon FD75 de 30 pi, en plus de deux ramasseurs d’andains L410 jumelés qui serviront à la reprise. Avec cette seule table MacDon, Rolf peut désormais récolter en trois modes de fonctionnement distincts : ramassage de deux andains, coupe directe  pour les céréales et coupe flexible pour le soya.