Champoux Machineries inc. / La machinerie, meilleure amie de l’agriculteur

Posted on May 12, 2021

Sur notre photo, Rolf et Peter Wechsler, propriétaires de la ferme Sonnhalde inc., encadrent Martin Nolin, propriétaire de Champoux Machineries inc.

La machinerie, meilleure amie de l’agriculteur
En 1979, quelque part sur le cinquième rang à Warwick, très loin des paysages alpestres de leur Suisse natale, les frères Wechsler, Peter et Rolf, ont établi leurs pénates dans ce qui allait devenir la ferme Sonnhalde inc.  Ensemble, ils ont monté une exploitation agricole complète, qui compte notamment 250 têtes (quota de 156 kilos par jour), ainsi que 500 acres cultivés : maïs (150), soya (100) et foin (250).
Le travail ne manque donc pas, au contraire, et c’est pour faciliter leurs dures journées de travail que les frère Wechsler ont fait appel à Martin Nolin, propriétaire de Champoux Machineries inc., une entreprise également située à Warwick.

Quand on est à la tête d’une terre d’une grande superficie et d’un troupeau de 250 têtes, on a besoin d’équipements qui puissent répondre de façon fiable aux impératifs d’une exploitation agricole efficace. C’est pourquoi les frères Wechsler ont opté pour un tracteur Fendt 718 Gen6 et un tracteur Fendt 722 S4 de la série 700 de Fendt, reconnue aussi bien pour sa polyvalence et sa puissance que pour sa technologie électronique de pointe avec écrans tactiles. Confort, oui, mais aussi performance, fiabilité et rentabilité des nouveaux équipements, sans oublier le plan de location, tels ont été les critères d’achat des Wechsler. Ces nouveaux équipements venaient s’ajouter aux Massey Ferguson 8727 et 5455, ainsi qu’aux Valtra 8050 et 8750, également acquis de Champoux, et à leurs tracteurs qui ont plus de vécu : le célèbre modèle 50, bien astiqué pour la photo, et leur tracteur à pelouse 216 GTX, qui ronronnent tous deux comme des neufs.

Pourquoi les Wechsler ont-ils choisi de faire équipe avec l’équipe de Champoux Machinerie inc.? Outre les produits de qualité, les frères voulaient profiter d’un service personnalisé, d’experts à l’écoute de leurs besoins et, bien sûr, d’une entreprise à proximité de leur exploitation. Champoux Machineries inc. est bien implantée dans le paysage de Warwick depuis 1949. Concessionnaire des tracteurs Massey Ferguson et Fendt, l’entreprise distribue aussi les meilleurs marques de machinerie agricole pour toutes les cultures, en plus d’être résolument tournée vers l'avenir. Elle a d’ailleurs choisi de faire de l’environnement un enjeu concurrentiel : mur solaire pour le chauffage du commerce, d'une superficie de 19 200 pi2, borne de recharge et véhicules électriques pour ses représentants. Nul doute que le partenariat de la Ferme Sonnhalde inc. avec Champoux Machineries inc. est à l'image du succès que connaît la région du Centre-du-Québec,  reconnue pour la qualité de sa production laitière et fromagère.