Bâtiments Archidrome / Quand l’abri fait toute la différence / Vol. 17 - No 2 septembre 2019

Posté le 20 septembre 2021

Quand l’abri fait toute la différence

Après avoir élevé des veaux de lait sur la terre qu’il a achetée en 1989 à Saint-Hyacinthe en Montérégie, Stéphane Théberge a choisi de maintenir la culture de ses 16 acres de foin et de 70 acres de grandes cultures. Et l’étable qui servait aux veaux a été convertie en écurie de 23 boxes pour accueillir des chevaux en pension. L’entreprise qu’il a mise sur pied, la ferme Stéphane Théberge, est aujourd’hui florissante. Les chevaux sont aux petits soins et leurs propriétaires sont enchantés. 

La vie d’un cheval ne se passe pas dans la seule étable. Toutefois, Stéphane Théberge était d’avis qu’à l’extérieur, il lui fallait disposer d’abris qui permettraient à ses pensionnaires de se soustraire à la pluie ou à un soleil trop ardent. Il a donc fait appel à France Massicotte, directrice générale de la Corporation d’acier Ungava USC ltée, fabricante des produits Archidrome, pour un grand bâtiment de 64 X 130 pi (modèle C), ainsi que d’abris extérieurs 10 X 20 pi (modèle SH). Bêtes et cavaliers peuvent donc évoluer à l’abri des intempéries, dans un bâtiment de fabrication entièrement québécoise. Sur notre photo, Stéphane Théberge et France Massicotte prennent la pose devant le grand bâtiment Archidrome de la ferme Stéphane Théberge, que vous verrez pendant au moins 50 ans dans le paysage de la Montérégie!

Stéphane Théberge voulait des abris, certes, mais ceux-ci devaient être durables et, bien sûr, solides. Quoi qu’il arrive au cours des 40, voire des 50 prochaines années, il sait qu’il aura toujours les pièces nécessaires à sa disposition en cas de réparation. Il faut dire que l’entreprise, forte d’une expertise de plus de 60 ans, sait parfaitement ce que ses clients recherchent!

La Corporation Ungava propose des solutions de choix pour les praticiens du domaine agricole. Parce que ses bâtiments consistent en des structures en sections  préfabriquées dont l’installation ne nécessite aucune main-d’œuvre spécialisée (le guide d’installation est fourni à la livraison), il ne reste plus qu’à opter pour monter le bâtiment soi-même ou confier la tâche à l’entrepreneur de son choix. 

Tous connaissent la forme autoportante cintrée des bâtiments en acier galvalume Archidrome. Mais la firme distribue aussi la série Batiferme, des bâtiments d’acier à structure mixte – acier et bois – et les bâtiments Batimat, des structures commerciales préfabriquées tout en acier.Bien que son territoire de ventes soit principalement situé au Québec, Ungava vend aussi des bâtiments en Ontario et en Amérique du Sud. Les bureaux d’Ungava sont situés à Saint-Hubert, en Montérégie, à proximité des grands axes routiers.