Une technique de désherbage innovatrice à la rescousse
C’est dans cette optique que des essais sur le développement de stratégies et de moyens pour désherber la carotte sur billon en rotation avec les grandes cultures ont été menés conjointement par L’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) et le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+). Quelques conclusions pertinentes sont à trouver dans ce rapport publié en 2022.
Charlotte Giard-Laliberté, chargée de projet en recherche au CETAB+, indique que « le projet nous a permis de confirmer qu’une combinaison d’opérations réalisées au stade optimal de la carotte et des mauvaises herbes permet de réduire efficacement la pression des mauvaises herbes sur le rang. »
Une stratégie gagnante peut être d’effectuer un faux semis avec le sarcleur à cages sur les buttes en présemis, puis de passer un pyrodésherbeur en prélevée de la carotte. On performe ensuite du sarclage mécanique dès le* stade 1-2 feuilles *de la carotte, à 2,5 cm du rang.
« Les résultats sur le sarclage à 2,5 cm du rang montrent qu’il a été efficace et n’a pas affecté la qualité du rendement de la carotte. C’est donc contraire à la légende voulant que le sarclage proche du rang à un jeune stade augmente le nombre de carottes déclassées, comme, par exemple, les carottes fourchues. », explique Charlotte Giard-Laliberté.
Environ au stade 8 feuilles de la carotte, on effectue ensuite un renchaussage, idéalement avec des disques de large diamètre permettant de rapporter jusqu’à 5 cm sur le rang, afin d’enterrer les mauvaises herbes restantes et de réduire la présence de collet vert dans la carotte.
Pour en savoir plus sur le sujet :
• Projets de recherche menés par l’IRDA • Projets de recherche menés par le CETAB+ • Rapport complet sur l’étude de CETAB+ mentionnée